Nicole Laffont, Psychologue
Nicole Laffont
Accompagner vers la construction d'un épanouissement

Approches
Ma démarche thérapeutique est issue de la psychosociologie, soit les processus qui se jouent dans les interactions entre groupes et individus, et de ma pratique clinique au contact des personnes en souffrance. Nous sommes des personnes faisant partie de dynamiques systémiques (familiales, professionnelles...) avec lesquelles nous interagissons, et que nous influençons mutuellement.
Cette approche est aussi intégrative : je travaille avec les différents courant de la psychologie ; clinique, sociale, développementale (évolution dans le temps) ou cognitive (schémas de pensée et de comportement).
Je reçois toute personne souhaitant bénéficier d'un accompagnement thérapeutique individuel vers un mieux être.
Exploration des rapports de pouvoir
Je travaille avec la conscience des rapports de pouvoir existant et de ce qui en découle : sexisme, racisme, lgbtqi-phobies, validisme, classisme, grossophobie, âgisme... Je me situe dans une posture féministe et dégenrée des rapports humains, que j'ai construite au fil de mes engagements, formations et lectures. Le genre, l'orientation sexuelle peuvent être rigides et sont des construction sociales dans lesquelles nous nous inscrivons, et qui influencent les rapports humains. Il est possible d'y évoluer pour aller vers une identité plus libre.
Transidentité & diversité de genre
J'accompagne les personnes trans et de genres divers, avec une visée transaffirmative et non pathologisante. L'objectif est de favoriser l'épanouissement des identités singulières. Le soutien se fait notamment à l'exploration de l'identité de genre et aux difficultés annexes. J'ai à cœur de respecter l'identité de genre des personnes. Si besoin, je peux accompagner les personnes vers une transition médicale, notamment dans une démarche d'évaluation.
Traumatismes, dépression et anxiété
Au cours de notre vie nous pouvons vivre des événements difficiles qui nous impactent au long terme. Nous ressassons une situation arrivée un certain temps auparavant, elle est comme vécue à nouveau, avec des sentiments exacerbés d'anxiété, de colère, de tristesse, ou au contraire de manière détachée, ou encore avec des souvenirs vagues.
J'utilise la technique de l'Intégration du Cycle de Vie, ICV, pour accompagner les personnes qui vivent tout ceci. L'ICV permet au corps et à l'esprit d'intégrer le souvenir traumatique ou désagréable, une relation passée difficile ; comme des événements bien vécus mais appartenant au passé et ainsi de soulager l'anxiété, la dépression et le syndrome de stress post traumatique.
Vidéo explicative sur le traumatisme
Site Quantum way
Ecoanxiété
L'anxiété face au changement climatique (écoanxiété) est une thématique à laquelle je suis sensible. Elle s'accompagne notamment dans la perspective du lien avec notre environnement, avec la sylvothérapie, une technique de connexion et relaxation à la nature.
Formations
Novembre 2024
Niveau 1 - Intégration du Cycle de Vie, psychothérapie des traumatismes et événements difficiles
Mai 2023
Formation à la crise suicidaire, Éducation Nationale
Octobre 2024 & 2022
Participation au congrès de Trans-Santé France sur l'accompagnement des personnes trans et de genre divers.
Mai 2022
Formation à la sylvothérapie, association Quiétude
2010-2012
Master en psychologie sociale interculturelle, université Lyon 2
Expériences professionnelles
2021-présent
Coprésidente de l'association Transcende (créée en 2021) dont l'objectif est de promouvoir la santé des personnes trans. Animation d'un groupe de parole de proches de personnes concernées (inscription à groupedesproches@transcende.fr), animation de formations à destination des professionnel·le·s médicaux-sociaux.
2019-2020
Psychologue bénévole à l’association le Refuge, Besançon. Écoute de personnes lgbtqi+ en difficulté, soutien des jeunes adultes hébergé.e.s et accompagnement vers l’autonomie.
2020-2024
Psychologue à l'Education Nationale.
Accompagnement d'adolescent.e.s de collèges et lycées en mal être ou en questionnement.
2013-2014
Psychologue intervenante auprès d'un adolescent avec Trouble du Spectre Autistique.
